J’ai un projet de Centre Social

Présentation

Animés par une équipe de professionnels et de bénévoles, les Centres Sociaux développent un projet d’animation globale.

L’objectif général est de rompre l’isolement des habitants, de prévenir et réduire les exclusions, de renforcer les solidarités entre les personnes en les intégrant dans des projets collectifs, leur permettant d’être acteurs et d’assumer un rôle social au sein d’un collectif ou sur un territoire.

Dans le cadre de l’animation de la vie sociale, les centres sociaux ont des missions complémentaires :

> organiser une fonction d’accueil et d’écoute des usagers – habitants, des familles et des groupes ou des associations ;

> assurer une attention particulière aux familles et aux publics fragilisés ;

> développer des actions d’intervention sociale adaptées aux besoins de la population et du territoire ;

> développer la participation et la prise de responsabilité par les usagers et les bénévoles ;

> organiser la concertation et la coordination avec les professionnels et les acteurs impliqués dans les problématiques sociales du territoire et / ou sur leurs axes d’intervention prioritaires.

Le projet « familles » du centre social doit répondre aux problématiques familiales repérées sur le territoire et développer des actions, principalement des actions collectives favorisant l’épanouissement des parents et des enfants, le renforcement de la cohésion intra-familiale et les relations et solidarités inter-familiales.

Le projet social

Le projet social est la clé de voûte et le document de référence de la structure d’animation de la vie sociale ; établi en fonction des problématiques sociales et des ressources disponibles, il traduit concrètement les finalités et les missions de la structure dans un plan d’action.

Le projet social est établi sur le même schéma par toutes les structures, cependant le périmètre du diagnostic et des prévisions d’interventions peuvent varier d’un projet à l’autre.

Il est impérativement élaboré dans le cadre d’une démarche participative associant les bénévoles et les habitants-usagers. Préparé par l’instance de pilotage composée de professionnels et/ou de bénévoles, il est validé par l’instance de gouvernance de la structure (conseil d’administration pour une association ou conseil municipal pour une ville).

Pour les nouvelles structures, le premier projet social sera établi pour une période de deux ans maximums, de façon à accompagner sa montée en charge.

Les agréments

Afin de bénéficier du soutien de la Caisse d’allocations familiales, chaque structure doit obtenir un agrément délivré par la Caf de son département sur la base du projet social du centre social. Cela se déroule en 5 étapes :

  • Rencontre des services de la Caf, présentation du projet, premiers retours ;
  • Rédaction et dépôt du dossier de préfiguration ;
  • Etude du dossier par les administrateurs de la Caf et attribution d’un agrément de préfiguration d’une durée d’un an
  • Rédaction et dépôt du projet social pendant l’année de préfiguration ;
  • Etude du projet social par les administrateurs de la Caf et attribution du premier agrément de centre social d’une durée maximale de 2 ans.

Conformément à la règlementation en vigueur, certains personnels du centre social doivent satisfaire des conditions de diplômes :

 
  • Directeur : une qualification de niveau 6 (BAC + 3) des carrières sociales, de l’animation sociale, de l’ingénierie sociale… Accompagnée de compétences avérées en management ;
  • Référent famille : une qualification de niveau 5 (BAC + 2) en travail social accompagnée d’une participation aux politiques familiales ;
  • Chargé d’accueil : pas d’impératif au niveau de la formation, mais il doit être capable d’apporter une offre globale d’information et d’orientation, de contribuer à la facilitation numérique et d’identifier les besoins et les aspirations collectives des habitants.

Tout mouvement de personnel concernant le directeur ou le référent famille doit être signalé à la Caf par courrier.

Les financements

La Caf subventionne les structures agrées par l’intermédiaire de financement nationaux et locaux :

  • Subventions nationales : elles prennent la forme de prestations de service, mobilisables dès la phase de préfiguration et durant toute la vie de la structure, tant que les obligations règlementaires sont satisfaites ;
  • Subventions locales : elles accompagnent la phase de préfiguration ainsi que les deux premières années d’ouverture du centre social.

Pour en savoir plus sur les financements Caf, n’hésitez pas à contacter votre conseiller territorial [Lien vers la page] ou l’une des associations tête de réseau [Lien vers la page].

Au sommaire