Présentation
Les espaces de vie sociale sont implantés sur des territoires dépourvus d’équipements d’animation de la vie locale, isolés d’un pôle d’activité (que ce soit en milieu rural ou urbain) ou sur lesquels l’action d’un centre social a besoin d’être renforcée.
Ils ont vocation à renforcer les liens sociaux, familiaux et les solidarités de voisinage, à coordonner et à encourager les initiatives favorisant la vie collective et la prise de responsabilités des usagers.
Les Evs répondent aux missions générales de l’Animation de la Vie Sociale visant à offrir aux familles :
> un lieu à vocation globale, familiale et intergénérationnele qui accueille toute la population en veillant à la mixité sociale ;
> un lieu de la vie sociale permettant aux habitants d’exprimer, de concevoir, et de réaliser leur projet ;
> un lieu d’accueil, d’information, d’accompagnement des familles sur leurs droits sociaux et les services existants ;
> un lieu de développement d’actions collectives et de coordination dans le domaine du soutien à la fonction parentale.
Ils adoptent les mêmes finalités et méthodologies que les Centres sociaux mais leur action est adaptée aux moyens humains et financiers dont ils disposent. Leur territoire d’intervention et leur projet social répondent aux besoins repérés et sont définis en fonction de leur capacité d’intervention.
Le projet social
Le projet social constitue la clé de voûte de l’espace de vie sociale Il se fonde sur une approche transversale pour répondre aux besoins des familles et des habitants et aux attentes sociales collectives.
Plus qu’une formalité administrative, le projet social c’est avant tout :
- Un moment privilégié pour observer l’évolution de son environnement local, échanger des points de vue entre les différents acteurs (habitants, bénévoles, administrateurs, salariés, partenaires), réfléchir au sens de son action et définir les priorités pour une période pluri annuelle. La phase d’élaboration du projet social renforce la vie collective de l’association, permet la réflexion sur le sens de son action.
- Un document repère qui fixe les engagements de l’EVS. Il est établi en fonction des problématiques sociales et des ressources disponibles. Il traduit concrètement les finalités et les missions de l’espace de vie sociale dans un plan d’action et les changements attendus.
L’action d’un espace de vie sociale ne peut pas reposer sur une seule activité.
Les agréments
Afin de bénéficier du soutien de la Caisse d’allocations familiales, chaque structure doit obtenir un agrément délivré par la Caf de son département sur la base du projet social de l’Evs. Cela se déroule en 5 étapes :
- Rencontre des services de la Caf, présentation du projet, premiers retours ;
- Rédaction et dépôt du dossier de préfiguration ;
- Etude du dossier par les administrateurs de la Caf et attribution d’un agrément de préfiguration d’une durée d’un an ;
- Rédaction et dépôt du projet social pendant l’année de préfiguration ;
- Etude du projet social par les administrateurs de la Caf et attribution du premier agrément d’espace de vie sociale d’une durée maximale de 2 ans.
Les financements
La Caf subventionne les structures agrées par l’intermédiaire de financement nationaux et locaux :
Subventions nationales : elles prennent la forme de prestations de service, mobilisables dès la phase de préfiguration et durant toute la vie de la structure, tant que les obligations règlementaires sont satisfaites ;
Subventions locales : elles accompagnent la phase de préfiguration ainsi que les deux premières années d’ouverture de l’espace de vie sociale.
Pour en savoir plus sur les financements Caf, n’hésitez pas à contacter votre conseiller territorial [Lien vers la page] ou l’une des associations tête de réseau [Lien vers la page].