Les étapes
1ère étape : l’évaluation du projet en cours et le diagnostic de territoire
Quand ? 12 mois à 8 mois avant la fin de l’agrément :
L’élaboration du projet social doit se faire en concertation avec les habitants
1. Évaluation du projet en cours
2. Caractéristiques de territoire :
> compilation de données statistiques (CAF http://data.caf.fr/site/, INSEE https://statistiques-locales.insee.fr/, données transmises par la FDCS77…)
> Identification des besoins et ressources du territoire : capitalisation de données empiriques auprès des partenaires, rencontres des habitants, des bénévoles
3. Restitution de l’évaluation et du diagnostic
> Vérification des constats avec la population et les partenaires
> Identification des premiers enjeux
2ème étape : définition des enjeux
Quand ? 6 mois avant la date de fin d’agrément
Présentation et débat autour des enjeux mis au jour par la diagnostic, avec la participation des habitants :
– Partenaires institutionnels (Collectivités, élus, CAF, Etat …)
– Partenaires du territoire (établissements scolaires, associations, bailleurs…)
– Les parties prenantes du Centre Social (membres CA / COPIL, référent famille, direction)
Étape obligatoire pour prioriser les enjeux
Validation par CA / COPIL + envoi projet social + sa synthèse à la CAF (interlocuteur de territoire).
Organisation d’une commission délocalisée au sein du centre social avec les administrateurs CAF avant la date de commission d’action sociale (CAS)
Passage en CAS 3 mois avant la fin de l’agrément en cours.
Critères d’agrément sur lequel se base la CAF :
> mise en place d’une démarche participative dans l’élaboration du projet d’animation globale
> formalisation des modes de participation effective des habitants et des modes de gouvernance de la structure
> pertinence des axes prioritaires et des objectifs généraux au regard des problématiques identifiées lors du diagnostic
> cohérence entre les objectifs généraux, les axes prioritaires et le plan d’action
> faisabilité du projet social au regard des capacités techniques, financières et budgétaires
> niveaux de qualification du directeur (trice) (niveau 6 minimum soit BAC + 3 en animation ou développement social) / référent(e) famille (niveau 5 minimum soit BAC+2 en travail social) et temps de travail dédiés (1 ETP minimum pour le poste de direction et 0,5 ETP pour le/la référent(e) famille)
> accessibilité et de l’effectivité de la fonction accueil dans le fonctionnement quotidien (o,5 ETP minimum consacré à cette fonction)
> mixité du public, intergénérationnel et de la mise en place d’actions spécifiques pour les familles et les plus vulnérables